Contrôleur TeenAstro pour monture équatoriale Vixen GP.



Cela faisait un moment que je voulais équiper ma petite monture avec un système GoTo digne de ce nom. J'avais regardé un temps le système PicAstro, puis je suis tombé sur le contrôleur OnStep et son dérivé TeenAstro.
TeenAstro : Des amateurs d'astronomie ont développé un nouveau contrôleur de télescope à monter soit même. Un sacré travail, très propre et digne d'un système professionnel.
Je vais essayé de monter mon contrôleur sur la base de leur développement.
Merci beaucoup pour leur travail et leur partage!
En espérant être à la hauteur de leur investissement.

Je pars sur la version 2.4.1 de l'unité principale, équipée de pilotes de moteur pas à pas TMC5160BOB. Dans un premier temps, sans la motorisation du porte oculaire, mais avec le  GPS.


Le schéma de l'unité principal

Go!
Usure rapide de la panne... En même temps ce fer à souder n'est pas du haut de gamme. Je taille la pointe avec une lime et on reprend.

 
J'avance doucement, mais sûrement. La panne est de nouveau HS, je vais devoir trouver un fer de meilleur qualité. J'ai juste utilisé une éponge humide pour nettoyer la panne. 

Avec la pointe retaillé, j'ai fini les plus grosses soudures de l'unité principale.
Après taillage de la pointe... J'ai fini les soudures basiques de justesse... 

J'essaierai de nettoyer les soudures au travail, et de faire les soudures les plus fines (à l'aide d'un fer à souder plus adapté):
- Modifier les résistances des TMC5160BOB
- Souder le quartz sur le microcontrôleur.
- Ajouter un connecteur (si je trouve) pour l'alimentation des microcontrôleurs.
J'attends aussi l'arrivée du convertisseur DC-DC.
Le GPS a les pins Rx et Tx qui ne sont pas dans le bon ordre... Je vais devoir faire un montage spécifique.
Pins du GPS et du PCB, ne pas oublier de croiser Rx et Tx
Merci à Thierry pour le prêt d'un fer à souder.


Mise en place de connecteurs Molex sur:
- Alimentation des microcontrôleurs
- Interrupteur (Erreur de ma part que je verrais plus tard, il n'y a plus la place pour le convertisseur dc dc)
- GPS

Préparation du microcontrôleur du télescope:
- Soudure des fils d'alimentations
- Soudure du quartz (parfois, la myopie à du bon...)



L'arme ultime pour souder/dessouder les CMS
Après avoir dessouder R2 et avoir ressouder la résistance sur R1, je soude les pins du microcontrôleur et des drivers TMC5160BOB.

Microcontrôleur et driver en place
J'ai reçu le PCB pour la commande manuelle. Et j'ai eu l'aide de mon fils, ce fut cool:
 

Les petites mains font des merveilles, surtout quand le propriétaire est motivé! Une part de frangipane...

Impeccable!

Soudage des pins de l'écran OLED
Montage de l'écran

Les deux microcontrôleurs ont été chargés de leurs codes respectifs.  
J'attends encore le convertisseur dc-dc pour la carte principale et les câbles pour les moteurs. 
Il faut que je construise la boîte de l'unité principale, faire imprimer les supports moteurs et le boîtier de la commande. 
J'ai choisi de faire l'ensemble en PLA, d'un beau jaune canari. Avec le noir des moteurs et le vert de la monture, cela devrait être sympa. 

Impression en cours du boîtier et d'un support moteur
Le dernier support en cours d'impression

Je tiens à dire que le fichiers 3D sont d'une qualité optimale. Les tolérances sont nickel, pas de surprise lors de l'impression. 

Un assistant très concentré! Tout aussi motivé que son papa 

Montage de la motorisation AD et Déc. sur la monture

Première alimentation du système, le 3 Février 2020

J'ai eu un peu de mal à fermer la commande SHC, j'ai une vis qui est en biais, à corriger.
La connexion par WiFi marche parfaitement avec mon PC. 
Il me reste à finir le boîtier, installer le GPS et trouver les bons paramètres pour ma monture, puis tester avec le tube optique en place. 
Il a fallu que j'inverse le sens de rotation de l'axe en déclinaison dans le paramétrage. Il a fallu aussi augmenter l'ampérage minimum pour que l'axe AD ne broute plus. 


Premier test de pointage automatique avec ma lunette

Second test de pointage automatique avec mon SC9.25

Le sacrifice d'un protège cahier rouge transparent (2 épaisseurs) permet de filtrer l'afficheur

Boîtier de l'unité principale terminé (1)

Boîtier de l'unité principale terminé (2)

Dernière chose, même avec la petite antenne, mon GPS n'arrivait pas à se synchroniser, il a fallu que je crée une fenêtre pour l'antenne du module GPS : 
Ouverture pour l'antenne du module GPS

Commentaires

  1. Alors sur le ciel ça donne quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, la monture est aujourd'hui parfaitement piloté par le contrôleur. J'utilise principalement SkySafari sur mon smartphone pour piloter la monture.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire